Calligraphie

Les kanji (漢字) sont les caractères d'origine chinoise utilisés dans l'écriture japonaise. Ils sont arrivés au Japon entre le IIIe et le Ve siècle, à une époque où la langue japonaise n'avait pas de système d'écriture propre.

Quelle est la signification des kanji ?

Un kanji n'est pas une lettre mais un idéogramme : il porte un sens, et souvent plusieurs lectures. Les Japonais ont adapté ces caractères à leur langue, en leur donnant des lectures chinoises (on'yomi) et japonaises (kun'yomi), selon le contexte.

Les kanji permettent de distinguer les mots, d'éviter les homonymes et de condenser l'information. Ils sont au cœur de la culture écrite japonaise, associés aux syllabaires hiragana et katakana pour former un système unique au monde.

Les kanji (漢字) sont les caractères d'origine chinoise utilisés dans l'écriture japonaise. Ils sont arrivés au Japon entre le IIIe et le Ve siècle, à une époque où la langue japonaise n'avait pas de système d'écriture propre.

En japonais, ces symboles ou syllabes phonétiques sont appelés des kana et ils forment ainsi avec les kanji un système d'écriture complexe doté à la fois d'idéogrammes et d'alphabets syllabiques. Les kanji correspondent à des sens, mais les syllabaires ou kana renvoient aux sons et à la grammaire.

Nom japonais Nom français Description
筆 (Fude) Pinceau de calligraphie Pinceaux souples de différentes tailles pour tracer les kanji avec fluidité.
墨 (Sumi) Encre de Chine Traditionnellement sous forme de bâton à frotter, ou liquide prête à l'emploi.
硯 (Suzuri) Pierre à encre Support pour moudre le bâton d'encre avec de l'eau et obtenir l'encre.
半紙 (Hanshi) Papier de calligraphie Papier absorbant fin utilisé pour la pratique de la calligraphie.
下敷き (Shitajiki) Feuille de protection Tapis noir placé sous le papier pour protéger la surface et absorber l'encre.
文鎮 (Bunchin) Poids Petits poids en métal pour maintenir le papier immobile.

Nom japonais Traduction Description Technique du pinceau
点 (Ten) Point Petit point utilisé dans de nombreux kanji. Appuyer légèrement le pinceau, puis lever rapidement.
横 (Yoko) Trait horizontal Trait de gauche à droite. Commencer avec une pression, glisser doucement, relâcher à la fin.
縦 (Tate) Trait vertical Trait de haut en bas. Descendre avec un mouvement fluide, terminer en marquant légèrement l'arrêt.
折れ (Ore) Cassure Trait en angle droit, comme une forme en "L". Stopper au coin, changer de direction sans lever le pinceau.
はね (Hane) Rebond Trait qui finit en petit rebond vers le haut ou l'extérieur. Tirer le trait, puis soulever rapidement avec un petit coup sec.
はらい (Harai) Balayage Trait qui s'effile vers la fin. Commencer appuyé, relâcher progressivement et soulever doucement le pinceau.

© 2025 Callikebana. Tous droits réservés.